Bon ben j'ai juste un problème, Speedball ne veut pas se faire photographier. Si quelqu'un a une technique pour faire un snapshoot d'un jeu dos en plein écran je suis preneur.
J'ai joué longtemps à ce jeu ainsi qu'à son grand frère et il est resté dans ma mémoire comme un jeu rapide et marrant. En le testant de nouveau je m'attendais au pire ... et je me suis planté. J'ai même été surpris : rien n'a changé et le jeu est toujours aussi bon. Speedball c'est un handball futuriste, mais attention, rien à voir avec une simulation sportive, il s'agit d'un pur jeu d'action avec un brin (mais pas épais) de gestion d'équipe. Vous êtes en 2100 et les règles du hand ont bien évoluées. C'est devenu un jeu d'hommes brutaux et rusés où l'adresse va de paire avec la brutalité. Tiens d'ailleurs le nom de votre équipe de 9 joueurs est justement Brutal Deluxe. Sur un terrain fermé vous courrez avec une balle de métal vers les buts de votre adversaire. Si un joueur vous barre la route, vous lui foncez dessus et d'un coup sec dans les tibias vous le faites basculer. Hop une passe en lob vers l'avant que vous récupérez d'un bond au vol, puis direct une passe rapide sur le côté avant qu'un ennemi vous allonge. Gardez le moins longtemps la balle en main c'est la première des règles. Vous arrivez devant le gardien, hop, feinte à droite, passe sur la gauche, le gardien est sorti, vous en profitez pour lui coller la balle en plein lucarne. Et but, 10 points. |
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Le jeu est très rapide, vos joueurs sont toujours bien placés et vous ratez rarement une passe. Par contre tout le monde étant disposé en attaque, vous avez intérêt à remonter vite fait quand vous vous faites chipper la balle. En plus du simple fait de marquer des buts, vous avez aussi sur le terrain de jeu plein de surprises : sur les côtés des cases bonus ou des multiplicateurs à activer en leur lançant la balle dessus, sachant que votre adversaire peut faire l'opération inverse et vous annuler vos bonus pour placer les siens. Toujours sur les côtés, un trou à gauche et un à droite permettent de faire passer la balle d'un côté à l'autre ; et un bouton transforme votre balle en projectile inarrêtable pendant quelques secondes. Sur le sol plein de trucs à ramasser : des crédits, des augmentations de vitesse, des "tous les ennemis sont immobiles",... mais tous ces éléments ne sont pas indispensables au jeu et vous pouvez passer toute une partie sans jamais les utiliser. |
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La partie gestion est très simple : vous vous contentez simplement de dépenser des crédits afin d'améliorer les compétences de votre équipe (vitesse, agressivité, endurance,...). Vous pouvez aussi virer un joueur et en acheter un autre mais vous avez intérêt à avoir ramassé un paquet de crédits. Ca coûte cher les transferts de club. Pour finir sachez que l'on peut jouer à deux, l'un contre l'autre sur la même partie (très sympa), que le jeu gère très bien les pads et joysticks et que les touches sont réduites au minimum : les directions et une seule touche action qui fait tout (attrapper, sauter, lancer, lobber, faire tomber et attaquer). Le seul défaut : l'impossibilité de sauvegarder selon le mode de jeu dans lequel on se trouve. Rien à redire donc sur Speedball 2 qui est vraiment excellent, rapide et amusant. Je suis même persuadé qu'un Speedball 3 usant des technologies modernes ferai un véritable carton aujourd'hui et nous apporterai un peu d'air frais dans ce monde où l'on développe de moins en moins original. |
1942
(cpc)
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