Dungeon Master - 1987 - FTL

Vous voici devant La référence en matière de jeu de rôle temps réel. En effet, non content d'être le premier, DM est aussi le jeu qui à donné ses lettres de noblesse au genre, et lui à apporté une foultitude de très bonnes bases. De Eye of the Beholder, en passant par captive jusqu'à Might & Magic, tous se sont largement inspirés de la patte DM.

Faites un test, essayez le et souvenez vous qu'il est sorti en 1987, il y donc bientôt 13 ans !!! Vous constaterez qu'il n'à pas trop vieilli et qu'il confirme avec succès le vieil adage disant qu'un bon jeu n'est pas forcement celui qui est au top de la technologie.

Mais qu'est-ce qui fait de DM un jeu incontournable ? Regarder les images peut déjà vous en donner une idée mais il vous manquera le gameplay qui est exceptionnel. Bon il a évidement été dépassé depuis mais vous ne trouverez pas souvent des bons jeux qui utilisent autant de fonctionnalités de façon aussi conviviale. Je suis persuadé que celui qui colle DM sur un moteur 3D peut devenir richissime.

Vous démarrez le jeu sans équipe et penetrez dans le hall aux portraits. Il s'agit d'un niveau très simple où une vingtaine de tableaux ornent les murs. Ces tableaux représentent les personnages que vous pourez enrôler. Et le choix est original : loup socier, nain magicien, lezard, barbarian, yéti velu guerrier. A vous de choisir selon leurs compétences pour monter votre équipe, l'equilibre étant 2 guerriers que vous placez devant et 2 magos derrière. Ces persos, vous avez aussi le choix entre les réssuciter (vous réccupérez un perso avec déjà des compétences alimentées), ou bien les ré-incarner (vous repartez de zero avec mais ils monteront les niveaux plus rapidement).

Tiens parlant de niveaux justement, la méthode d'évolution est assez interessante. Vous n'avez pas un compte de points d'expérience, c'est le jeu qui vous prévient quand vous montez en grade. Et cette montée va se faire soit lors des combats, soit plus simplement en s'entrainant. Et oui si vous passez quelques minutes à lancer des objets avec un perso il va finir par obtenir la compétence 'ninja novice', de même si vous vous essayez à des sorts à plusieurs reprises, hop : 'sorcier novice'. Il faudra évidement plus d'entrainement pour le niveau supérieur. En tout cas l'idée est excellente et vous permet de monter les compétences de vos persos dès le départ.

Les compétences comme vous le voyez sont assez simplistes mais largement suffisantes : santé pour les points de vie, vigueur pour l'endurance (à savoir que si vous cavalez tout le temps ben votre niveau va baisser très très vite et vous perdrez du temps lors des combats) et mana pour les points de sorts.

La magie est l'un des points les plus complexe du jeu. En effet pour lancer un sort il faut d'abord l'écrire. Comment ? En associant des runes dans le cadre en haut à drotie de l'écran afin d'obtenir la formule complète. Les 6 première runes que vous voyez déterminent la puissance du sort, ensuite derrière vous aurez encore plusieurs fois le choix entre différentes runes afin d'obtenir un sort. Les combinaisons sont innombrables mais heureusement vous trouverez souvent des parchemins vous aidant sur les formules. Sachez aussi que vous pouvez réaliser des potions de la même façon. Vous pouvez préparer un sort à l'avance et avec un peu de pratique cela va très très vite.

Pour les combats c'est plus simple : en dessous des sorts vous avez un cadre représentant les armes de votre main droite. Vous cliquez dessus et choisissez votre coup. Ces derniers varieront en fonction du type d'arme et de votre niveau de compétence. Après chaque coup vous aurez un temps de réccupération dépendant directement de votre niveau d'endurance. Si vous avez tappé un sprint avant le combat alors vous avez tout intérêt à en faire de même dans l'autre sens.

Les monstres sont classiques ou originaux : momies, golems, serpents, fantômes, tortues-pierre, petites bêtes chapardeuses d'armes, moustiques, dragon (et oui il y en a un, et un gros en plus !!!) et ils sont bien répartis dans les niveaux.

Sachez pour finir qu'il y a 15 niveaux inférieurs et évidement un méchant magicien à défaire à la fin. Mais pour l'atteindre il vous aura fallut trouver un bon nombre de clés, de passages secrets, éviter des pièges innombrables et résoudre des astuces excellentes (mais toujours logiques).

Bref Dongeon Master restera toujours dans le coeur des rôlistes tant ses apports et innovations sont importants, les premiers étant je crois d'avoir crée le temps réel et un réalisme impressionnant (vous entendez les monstres arriver !!!).

Si vous avez l'occasion un jour de le tester, n'hésitez pas je pense que vous serez surpris. Un seul regret, les sons n'ont pas été très bien transposés du ST/Amiga au PC.

Une sequelle a ensuite été réalisée mais elle n'a jamais pu rivaliser avec son grand frère.

Si jamais l'envie vous prend d'y rejouer, contactez moi pour que je vous envoie la liste des sorts.


Quelles exemples d'enigmes pour terminer : très simple histoire de démarrer.
Vous trouvez une pièce dans un couloir et 100 mètres plus loin une fontaine d'eau avec une porte fermée. Il y a juste marqué à côté "faites un voeux". Il suffit évidement de mettre la pièce dans la fontaine pour ouvrir la porte.
Dans un couloir une dalle et au bout un mur. Quand vous passez sur la dalle une inscription s'affiche sur le mur mais vous êtes trop loin pour la déchiffrer. Vous poser alors un objet lourd sur la dalle afin d'activer le méchanisme et allez lire l'inscription : et vous aurez droit à "ce mur ne dit rien !!!". Excellent non ?
Un long couloir sans issue au bout. Au début un bouton, si vous appuyez dessus un mur s'ouvre au fond. Vous allez donc vers l'ouverture et quand vous arrivez elle se referme devant vous. Au début à côté il y a marqué un truc du genre "plus vite que le vent, plus leger que l'air". Vous tentez encore votre chance et cavalez à fond au bout du couloir mais en vain le mur se referme avant !!! Grrr. Que faire ?! Et bien il suffit de vous alléger un peu. Videz votre inventaire et vous verrez que vous atteindrez l'ouverture avant qu'elle ne se ferme.
Allez encore un pour finir : vous êtes dans un mini labyrinthe avec des couloirs partout, vous avancez progressivement en espérant voir le bout du couloir mais il semble interminable. Vous vous retournez alors et constatez que vous voyez le début du couloir. Et oui, en avançant d'un cran le jeu vous reculait du même cran. Cela aurait pu durer longtemps !!!