The Grand Budapest Hotel

The Grand Budapest HotelC’est simplement en regardant l’affiche que je me suis laissé tenter par ce film. Il faut dire que le casting est impressionnant : Ralph Fiennes, Adrien Brody, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, Bill Muray, … tous ensembles dans le même hôtel, cela doit être quelque chose !
Bon en fait, sans raconter l’histoire, ce n’est pas du tout cela, ils ne sont pas les occupants des chambres de cet hôtel, et d’ailleurs, le Grand Budapest est même carrément désert. Mais il est le point de départ du personnage central dont la vie va nous être racontée : Monsieur Gustave, le concierge du lieu.

C’est toute la réalisation, la manière de cadrer, la photographie, les dialogues, les jeux d’acteurs, qui font la surprise de ce film. Wes Andersen nous livre un pastiche des vieux films d’avant guerre, avec des décors kitchs, des images sautantes et saccadées, des musiques qui soutiennent les scènes de suspense (tin tin tin !), des gros plans où on imagine bien que le décor derrière n’est qu’une peinture, des enchainements d’actions rythmés comme dans un bon vieux film burlesque muet et noir et blanc tourné à 10 images seconde, des personnages caricaturaux et pittoresques dans de superbes costumes d’époque (années 30) … je dois reconnaître qu’il y a un travail artistique splendide !

Ce Grand Budapest est tout en humour (souvent noir) et poésie, bourré de clins d’œil aux films d’antan, de situations tellement abracadabrantes ou inattendues qu’elles en deviennent très drôles (du style je m’évade de prison, et devant les portes je me lance dans une très longue tirade totalement inutile qui laisse allègrement le temps aux gardiens de me retrouver), tout cela dans un rythme frénétique, une chasse à l’homme pour une sombre question d’héritage, une poursuite haletante qui va nous mener dans de nombreux endroits saugrenus mais prétextes à de superbes images ou situations cocasses.

Monsieur Gustave, sur qui tout repose, est un être d’exception, charmeur et roublard, il est à la fois lourd et subtil, jamais vraiment innocent, et surtout irrésistible. Et sur sa route nous allons croiser pour notre plus grand plaisir tous ces acteurs célèbres, parfois juste pour quelques secondes, mais tous dans des rôles décalés ou un peu trop appuyés, volontairement, pour forcer le trait du personnage. Willem Dafoe en trop vilain méchant tueur en est l’exemple parfait.

Même si l’histoire au final laisse un peu à désirer, et que le rythme s’essouffle sur la fin, ce film est une merveille d’originalité et d’inventivité. Déjanté, avec un excellent second degré, de l’humour piquant, un casting magistral, et surtout une réalisation aux petits oignons, il ne vous laissera pas indifférent et vous fera passer un très bon moment. La seule chose qui nuit à mon appréciation c’est que j’en attendais autre chose, mais c’est quand même une bonne surprise.

D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce film est aussi peu représenté dans les salles de cinéma (présent dans 214 salles seulement, comparé aux 1000 de supercondriaque, des Trois frères ou de La belle et la bête). Si j’étais vous je ne tarderai pas à aller le voir avant qu’il ne disparaisse des écrans, passage trop furtif, tel l’ovni qu’il est dans ce paysage cinématographique.

Synopsis
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Sortie en salle le 26 février 2014
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=207825.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× un = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>